Foot Simulation Manager La renaissance |
|
| Olympique de Marseille | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Sam 19 Jan - 3:18 | |
| ptin ce serait trop beau ^^ et gerets vaut mieux qu'il fasse un 4-3-3 quand niang reviendra lol | |
| | | Kevin Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Sam 19 Jan - 3:19 | |
| | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Sam 19 Jan - 3:20 | |
| de toutes façon j'y crois pas trop que sheva viennent à l'OM parce que meme si c'est un pret faut quand meme payer le salaire | |
| | | Kevin Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Sam 19 Jan - 3:33 | |
| Ouais c'est vrai que ca rEvient cher pour l'OM | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:07 | |
| "Particulier de jouer au Vélodrome" Le 19/01/2008 à 07:36 L'entraîneur de Valenciennes Antoine Kombouaré a exprimé son point de vue avant d'aller affronter l'OM au Vélodrome samedi soir. "C’est toujours particulier d’aller jouer au Stade Vélodrome. J’espère que les garçons pourront appréhender le fait de jouer dans un grand stade" a-t-il déclaré sur le site officiel du club valenciennois ( www.vafc.com). L'ancien joueur du PSG et ex-entraîneur de Strasbourg ne veut pas dramatiser après la gifle reçue mercredi au Parc des Princes face au PSG 4-0 en coupe de la Ligue : "Je ne suis jamais euphorique après une victoire et je ne suis pas non plus excessif après une défaite. Il faut essayer de ne pas répéter les erreurs mais, de toute façon, on ne doute pas de nos qualités. Tous les voyants sont au vert" estime Kombouaré. Le coach nordiste pense enfin que l'OM autant que Valenciennes voudra réagir samedi : "L'OM est une équipe qui a de grosses individualités, des joueurs capables de faire la différence. Comme nous, ils ont été éliminés en Coupe de la Ligue, ce sera donc un match entre deux équipes qui voudront réagir" a-t-il conclu. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:07 | |
| Déclarations d'avant-match Le 19/01/2008 à 09:46 De Laurent Bonnart à Cédric Carrasso,retrouvez les déclarations les plus marquantes de cet avant match entre l'OM et Valenciennes ce samedi à 20h00. Vous pouvez parier sur cette rencontre avec notre partenaire Bwin en cliquant ici. Laurent Bonnart (défenseur de l'OM) : "Valenciennes a une bonne équipe qui joue bien à domicile, en confiance. Nos adversaires auront à cœur d’effacer cette lourde défaite qui ne correspond pas à leur profil. De notre côté, il faudra essayer de mettre un but, même si c’est à l’arraché. Et pas seulement faire du beau jeu. Il ne faut pas se tromper d’objectif, c’est gagner." (© La Marseillaise) Steve Savidan (attaquant de Valenciennes) : "Marseille, c’est une très grosse équipe. Mais, sans être prétentieux, c’est un challenge pour eux parce qu’on est 4ème du championnat. L’objectif, c’est d’atteindre le maintien au plus vite et, dans cette optique, il faudrait que l’on ramène au moins un point de Marseille." (© Va-fc.com) Eric Gerets (entraîneur de l'OM) : "Nous allons tirer les enseignements de ce match, Valenciennes également. Les deux équipes sont éliminées et il nous reste la Coupe de France et le championnat. C’est la même chose pour Valenciennes, ils vont peut-être sentir qu’il y a quelque chose à prendre au Vélodrome et cela risque d’être un match offensif. Tant mieux, j’adore !" (© OM.net) José Saez (milieu de terrain de Valenciennes) : "Marseille, c’est Marseille. Qu’ils soient 1ers, 5èmes ou 10èmes, on sait que ce sera difficile d’aller chercher quelque chose là-bas. On va essayer de le faire avec nos moyens. Si on est solidaire et solide défensivement, on peut y arriver. L’année dernière, on était passé pas loin d’un beau truc mais chaque match est différent." (© Va-fc.com) Cédric Carrasso (gardien de l'OM) : [i][i]"Cela fait longtemps que je pense à ce retour mais je me languis surtout de la prochaine étape qui sera vraiment de postuler à pouvoir jouer des matchs officiels. Pour l'instant je suis là en remplaçant le temps de me remettre à 100% mais je sais qu'à tout moment je peux être appelé à jouer."[/i][/i] (© Le Phocéen) | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:08 | |
| Des nouvelles de Vincent Gragnic Le 19/01/2008 à 10:31 Le milieu de terrain olympien Vincent Gragnic, prêté pour six mois à Troyes en Ligue 2, retrouve petit à petit le rythme de la compétition. Il a été titulaire lors des trois matchs joués par l'ESTAC depuis son arrivée depuis janvier. Hier soir, Gragnic a été remplacé peu avant l'heure lors de l'importante victoire de Troyes à Angers (0-1) qui permet aux Troyens de rester 3e au classement. Le Breton avoue ainsi dans les colonnes de France Football que son adaptation dans l'Aube se passe "très bien". Mais à l'OM aussi, c'était "très bien" insiste-t-il. "Même si je n'ai pas trop joué, je ne considère pas ses six premiers mois marseillais comme un échec. J'ai connu beaucoup de choses. J'ai fait mes premiers pas en Ligue 1 et également en Ligue des champions. Je pense aussi avoir progressé aux entraînements. Aujourd'hui, je suis prêté à Troyes pour six mois sans option d'achat. Ça montre l'envie des dirigeants marseillais de me conserver dans le futur. Voilà, j'ai six mois pour jouer, aider Troyes à retrouver la Ligue 1. Pour le reste, on verra l'été prochain" a déclaré Gragnic. > Retrouvez l'interview intégrale de Vincent Gragnic sur FranceFootball.fr. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:08 | |
| Une question de forme... Le 19/01/2008 à 11:29 Si au classement général Valenciennes (4e) devance largement l'OM (12e) avec 7 points d'avance, l'écart est moins évident si l'on tient compte seulement des 5 derniers matchs joués en championnat. Les Nordistes sont certes encore mieux classés (3e avec 10 points sur 15 possibles) mais l'OM n'est pas loin (6e avec 8 points). On se rend compte ainsi que la défaite à Rennes le week end a fait mal au niveau comptable aux hommes d' Eric Gerets. Victoire obligatoire donc ce soir contre VA. Le classement de L1 sur les 5 derniers matchsPlace | Equipes
| Points
| V
| N
| D
| 1er
| Caen (6e)*
| 12
| 4
| 0
| 1
| 2e
| Bordeaux (3e)
| 11
| 3
| 2
| 0
| 3e
| Valenciennes (4e)
| 10
| 3
| 1
| 1
| 4e
| Nice (5e)
| 9
| 2
| 3
| 0
| -
| PSG (11e)
| 9
| 3
| 0
| 2
| 6e
| Lyon (1er)
| 8
| 2
| 2
| 1
| -
| OM (12e)
| 8
| 2
| 2
| 1
| -
| Lorient (10e)
| 8
| 2
| 2
| 1
| 9e
| Le Mans (7e)
| 7
| 2
| 1
| 2
| -
| Monaco (8e)
| 7
| 2
| 1
| 2
| -
| Toulouse (14e)
| 7
| 2
| 1
| 2
| 12e
| Auxerre (16e)
| 6
| 2
| 0
| 3
| -
| Sochaux (19e)
| 6
| 2
| 0
| 3
| 14e
| Lille (17e)
| 5
| 1
| 2
| 2
| 15e
| Lens (15e)
| 4
| 1
| 1
| 3
| -
| St Etienne (13e)
| 4
| 1
| 1
| 3
| -
| Strasbourg (15e)
| 4
| 1
| 1
| 3
| -
| Nancy (2e)
| 4
| 0
| 4
| 1
| - | Rennes (9e)
| 4
| 1
| 1
| 3
| 20e
| Metz (20e)
| 1
| 0
| 1
| 4
| * : entre paranthèses la place au classement général | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:09 | |
| Le onze de départ Olympien Le 19/01/2008 à 18:49
Voici le onze de départ de l'OM qui va débuter face à Valenciennes. Sans surprise, c'est l'équipe attendue qu'Eric Gerets a composé.
La composition de l'OM
------------------ Mandanda ----------------- - Bonnart - Rodriguez - Givet - Krupoviesa - ------------- Cana ---- Cheyrou ------------- --------------------- Nasri --------------------
----- Valbuena ------------------ Akale -----
--------------------- Cissé -------------------
Remplaçants : Carrasso (g), N'Diaye, Sabo, Ziani, Oruma, Zenden, Kabore. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Le onze de départ de Valenciennes Le 19/01/2008 à 19:03
Voici le onze de départ d'Antoine Kombouaré qui va débuter face à l'OM.
La composition de l'OM
----------------- Penneteau ----------------- Ducourtioux - Sommeil - Martinez - Traoré ---------- Doumeng ---- Saez ---------------
------- Belmadi --------------- Roudet ------
------------- Audel ----- Sebo ---------------
Remplaçants : Grondin (g), Ripper, Mater, Savidan, Pujol. | |
| | | jean-louis13 Admin
| La réaction de Djibril Cissé Le 19/01/2008 à 22:03
Au micro de Foot+, Djibril Cissé a évoqué la victoire olympienne face à Valenciennes (3-1).
Djibril Cissé : "Après une défaite en championnat et une élimination en coupe, on avait envie de se reprendre avec une victoire. Un nul cela aurait été bien mais on voulait gagner. C'est une bonne soirée mais il faut que cela dure. Cela me tient à coeur d'être désormais bon sur la durée. J'ai dit que je mettrais 20 buts en championnat, j'en suis à 5, c'est jouable même si ce sera dur ! Je suis optimiste en tout cas." Interrogé sur son avenir à l'OM à quelques jours de la fin du mercato, Cissé a indiqué : "Il y a de grandes chances pour que je reste !" | |
| | | jean-louis13 Admin
| | | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:10 | |
| Réactions d'après match (2) Le 19/01/2008 à 22:42
Au micro d'OMTV, Jacques Faty, blessé, a évoqué la rencontre : "On a vu une bonne équipe qui jouait bien au ballon. Il faut nous laisser un peu de temps, l'équipe montre de belles choses." Le défenseur a souhaité "féliciter Djibril pour son doublé." Concernant la défense, "Ronald et moi allons bientôt revenir, cela va donner un peu de souffle." L'OM va jouer dès mercredi à Nancy : "Pourquoi pas ramener les trois points de Nancy, ils ne sont pas en pleine forme en ce moment. Ce serait bien" indique Faty
L'ancien Marseillais Djamel Belmadi était heureux de revenir au Vélodrome : "Cela fait 5 ans que je n'étais pas venu. Cela fait toujours bizarre de jouer contre ses anciennes équipes. J'ai joué Paris mercredi et l'OM aujourd'hui, cela ne me réussit pas trop..." Concernant Valenciennes, Belmadi indique : "On a un match tous les trois jours en ce moment, l'entraîneur voulait faire tourner tout le monde dans l'optique des prochains matchs."
La gardien olympien Steve Mandanda a été une nouvelle fois très bon : "J'ai été beaucoup sollicité en première mi-temps. Ce sont des matchs plus faciles pour nous les gardiens." Sur le match Mandanda concède : "On a eu du mal les 25 premières minutes mais on a ouvert le score et on s'est mis à jouer et le match s'est mieux déroulé. On a été plus solide, on a joué en bloc." Le prochain match sera également important : "On a vraiment besoin de faire un résultat à Nancy mercredi pour recoller au peloton de tête" indique-t-il. Concernant le retour de Cédric Carrasso dans le groupe, Mandanda est content : "Quand on voit tout le travail qu'il a fait depuis sa blessure, cela fait plaisir de le voir revenir dans le groupe." | |
| | | jean-louis13 Admin
| Réactions d'après match (3) Le 19/01/2008 à 23:01
Le minot marseillais Samir Nasri a évoqué son match au micro d'OMTV : "En ce début de saison j'ai fait un programme spécial pour pouvoir tenir 90 minutes. J'ai besoin de temps de jeu pour retrouver mon niveau. Tout n'est pas parfait mais je monte en puissance et c'est bon pour la suite." Nasri estime qu'il est "plus en jambe au fil des matchs. Je n'ai pas eu de creux. C'est encourageant car on joue tous les trois jours. Il faut avoir le rythme." Samir pense que les deux mois qui arrivent seront très importants : "Le championnat est serré et avec des victoires on peut se rapprocher de l'Europe." Concernant sa relation avec Cissé, il explique : "J'étais plus proche de Djibril, on s'est bien trouvé, c'était une consigne du coach."
Le président Pape Diouf a indiqué que ce match était "de bonne qualité mais nous avons souffert en première mi-temps. On a eu un taux de réussite maximum en marquant ce premier but." Mais il est vrai que "sur l'ensemble du match, on a maitrisé surtout en deuxième période avec la réussite de Djibril Cissé." Diouf rappelle qu'il a toujours cru en Cissé : "J'ai toujours été de ceux qui pensaient qu'il pouvait revenir. Il confirme ma prévision !"
Le double buteur du soir Djibril Cissé est revenu sur les applaudissements du public olympien : "J'ai entendu, ça fait plaisir et ça change... !" L'Arlésien remarque que "cela fait un peu plus d'un an que je suis revenu. C'est le temps qu'il faut pour revenir en pleine forme. Dommage que les gens ne l'ont pas compris." Il avoue avoir vécu une période difficile : "C'était dur pour ma famille. Ma fille s'est fait chahuter à l'école, ce n'est pas agréable." L'attaquant olympien prend donc une petite revanche. "Personne ne me fera baisser les armes, surtout pas le public" explique Cissé. "J'ai fait beaucoup d'efforts pour venir jouer ici." Concernant la rencontre face à Valenciennes, Cissé s'est bien senti en jambes : "Ce soir j'ai réussi à faire de bonnes courses. Je me sens bien dans le collectif. J'essaye de retrouver du plaisir et là, je me régale." | |
| | | jean-louis13 Admin
| L'OM peut regarder vers le haut Le 19/01/2008 à 23:05 Avec les résultats de ce samedi, l'OM repasse dans la première partie du championnat à la 10e place du classement. Marseille revient à 5 points de Caen quatrième et à 8 points de Nancy troisième. Les résultats de la 21e journée Lorient | 1 | - | 0 | Paris | Auxerre | 1 | - | 1 | Strasbourg | St-Etienne | 2 | - | 0 | Rennes | Marseille | 3 | - | 1 | Valenciennes | Metz | 1 | - | 4 | Monaco | Sochaux | 1 | - | 1 | Lille | Toulouse | 1 | - | 1 | Caen | Le Mans | 1 | - | 2 | Bordeaux | Nice | dimanche | Nancy | Lens | dimanche | Lyon | > Retrouver le classement actualisé en cliquant ici. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:11 | |
| | Ligue 1, 21e journée : OM-Valenciennes (19/01/2008)
On replonge en pleine crise ? | Le mois de décembre avait quasiment fait oublier le début de championnat catastrophique de l’OM. Pour ne pas revivre pareil scénario en 2008, une victoire contre Valenciennes s’impose. Stop aux désillusions !
Les mois se suivent et se ressemblent… les années même, devrait-on dire ! Alors qu’à l’entame de cette saison, on attendait monts et merveilles de cette équipe, on a vite déchanté. Après un net regain de forme en fin d’année 2007, l’OM repart sur des bases médiocres avec deux défaites à l’extérieur contre des équipes de Ligue 1 et une victoire en coupe de France à Beauvais. Si ce premier succès (face à une équipe de National tout de même) pouvait laisser entrevoir de belles choses, les deux derniers échecs olympiens replongent le groupe en plein doute. Après Rennes, on pouvait crier au scandale tant l’arbitrage avait été en défaveur de l’OM ; après Auxerre, on reste dans une certaine logique qui nous pousse à penser que cette équipe phocéenne n’a pas encore la capacité à élever son niveau de jeu, et c’est certainement ce qui reste le plus décevant à la vue de l’effectif.
Le championnat reste la priorité
Cette élimination en coupe de la Ligue est d’autant plus frustrante quand on sait que c’est certainement le plus court chemin qui mène à l’Europe. En effet, même s’il ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie, il reste forcément en travers la gorge ce doux parfum de rencontre face au PSG annihilée par cette élimination précoce. Mais il faut bien tourner la page… Pour ce faire, l’OM va retrouver son pain quotidien avec toujours le secret espoir de faire une seconde partie de championnat sur les chapeaux de roue. On a tellement été habitué à ce que cette équipe souffle le chaud et le froid qu’on peut forcément garder un soupçon d’espoir.
Attention, crise en perspective…
Mais on peut se dire aussi qu’avec une nouvelle contre performance, les Olympiens s’éloigneraient de nouveau d’une zone qui les place dans la peau d’un éventuel outsider. Il n’y a donc pas d’autres alternatives qu’un succès. Comme on le dit régulièrement, qu’importe la manière, l’essentiel sera de s’imposer face à une équipe de Valenciennes qui pointe aujourd’hui à la quatrième place de Ligue 1. Une occasion de plus pour les Marseillais de refaire un peu leur retard ! Espérons que cela ne soit pas une occasion de plus de gâchée… Car avouons-le clairement : la patience a des limites. Marseille ne peut pas se contenter de vivoter comme cela dans le ventre mou du championnat. Sans une victoire face à V.A., une nouvelle période de doute (une de plus !) viendra prendre place, l’OM n’en a vraiment pas besoin.
Un réveil des cadres ?
Cela devient quelque fois usant de se répéter mais pourtant, il faut bien mettre en avant de nouveau le rôle des joueurs cadres d’une équipe comme l’Olympique de Marseille. En début de saison, les pronostics sont bien établis en fonction de la valeur supposée des joueurs qui compose le groupe ? Quand ceux-ci sont un tantinet en dessous de leur potentiel, cela peut ne pas se voir… mais quand ces mêmes joueurs ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, on ne peut forcément que se rendre à l’évidence : l’OM a un niveau comparable à celui des clubs moyens de Ligue 1, autrement dit faible… Pour retrouver, une formation beaucoup plus compétitive, il faudra donc que les joueurs recrutés pour apporter une plus-value à l’équipe se réveillent pour enfin tirer l’équipe vers le haut. Dans le cas contraire…
Face à Valenciennes, 4ème de Ligue 1 !
Reste donc à prouver une fois de plus que toutes les critiques qui s’abattent aujourd’hui sur l’équipe, à défaut d’être infondées, disparaîtront dans quelques semaines. Cela passe par une remise à l’heure des pendules avec une victoire au Vélodrome face à cette équipe valenciennoise qui pointe étonnamment à la quatrième place de la Ligue 1. Serait-ce donc une équipe très dangereuse ? A la vue du classement, on ne devrait pas en douter. Mais à s’y pencher de plus près, on s’aperçoit que l’équipe de Kambouare a fait quasiment le plein à domicile mais s’en sort beaucoup moins bien à l’extérieur : une seule victoire, trois matchs nuls et six défaites… pas de quoi pavoiser ! Une équipe de l’OM à 80% devrait donc largement pouvoir faire trébucher une fois de plus cette formation de Valenciennes. Dans le cas contraire…
L’équipe probable
| |
| | | jean-louis13 Admin
| | Ligue 1, 21e : OM-Valenciennes 3-1 (19/01/2008)
Les notes des Olympiens | Les Olympiens ont d’abord nettement souffert face à VA mais ont fait preuve de réalisme en première mi-temps. Ils ont ensuite davantage déroulé en seconde période. Cissé et Mandanda ont été décisifs… Les notes (sur 10) Mandanda (7,5) : Du très bon boulot. Le gardien olympien a été particulièrement décisif en repoussant la plupart des assauts valenciennois en première mi-temps. Que ce soit Roudet ou Belmadi, ils ont vu leurs tentatives écartées par un Mandanda très alerte sur sa ligne. 1-0 à la pause pour l’OM, on dit merci Mandanda ! En seconde période, on retiendra surtout ce duel gagné face à Roudet à un bon quart d’heure de la fin alors que l’OM ne menait que 2-0. Dommage que la belle soirée a été un petit peu gâchée par ce but d’Audel après une mésentente avec Rodriguez.
Krupoviesa (5) : Peu enthousiasmant, l’Argentin a un peu déçu après avoir montré quelques belles choses à Rennes. En première mi-temps, il laissa parfois trop de liberté à Belmadi et aurait pu provoquer un penalty après une intervention litigieuse sur Sebo dans la surface… Mais il s’est plutôt repris en seconde période sur le plan défensif, livrant une prestation sobre mais sans plus. La précision de son pied gauche n’était pas au rendez-vous, hormis un bon centre vers la fin du match pour la tête de Cissé au-dessus.
Givet (5,5) : Prestation correcte pour le défenseur olympien qui s’est battu bec et ongle mais qui a surtout en première mi-temps eu du mal à contenir Audel, laissé beaucoup trop libre par moments. Comme à son habitude, Givet a été meilleur dans les duels même si on a souvent l’impression qu’il est au bord de la rupture.
Rodriguez (6) : Et de 4 ! Le défenseur a inscrit son 4e but de la saison en doublant la mise rapidement en seconde période d’une bonne tête sur corner. Il faut dire que Rodriguez a été bien aidé aussi par la sortie plus que hasardeuse de Penneteau… Défensivement, on sent que l’ancien Monégasque monte en puissance même si tout est encore loin d’être parfait. Valenciennes s’est procuré beaucoup trop d’occasions notamment en première mi-temps. Et finalement, sur une mésentente avec Mandanda, Rodriguez laissa filer le centre de Mater pour Audel qui put réduire le score.
Bonnart (5) : Il y a de quoi lui tirer les oreilles ! Loin d’être irréprochable dans son marquage sur Roudet, Bonnart a laissé de trop nombreuses fois le milieu gauche de Valenciennes se procurer de nettes occasions en première mi-temps. Exactement trois pour être précis. Il a resserré les boulons en seconde période mais cela n’a pas empêché ce même Roudet de se retrouver encore seul face à Mandanda après une contre-attaque nordiste juste avant le 2e but de Cissé : mais heureusement le gardien de l’OM gagna son duel. Hormis ses errements de marquage, Bonnart s’est montré actif côté droit, se libérant progressivement avant d’être franchement meilleur lors de la dernière demi-heure du match.
Cana (6) : Il a eu le mérite en première mi-temps de lancer parfaitement dans la profondeur Cissé qui s’en alla battre Penneteau. Une passe décisive. Pas aussi tranchant qu’à l’accoutumée dans ses interventions, le capitaine olympien a quand même bien géré son rôle au milieu. Faisant le métier, il a su garder le contrôle du ballon dans l’entre jeu.
Cheyrou (6,5) : Une grosse montée en puissance. Pas en réussite et peu à l’aise pendant une grosse partie de la première mi-temps, Cheyrou a ensuite retrouvé tout ce qui fait sa force : son abattage incessant, ses dribbles, ses passes. Tout fut alors plus facile. Il a été ainsi l’auteur d’une grande seconde période avec à la clé deux occasions. Sur la première, il rata le cadre de la tête à bout portant devant Penneteau après une fantastique action qu’il avait initiée en se débarrassant de deux Valenciennois avant de lancer Nasri. Sur la seconde, son tir à raz de terre fut difficilement repoussé par Penneteau. Qu’il continue ainsi, mais sans oublier de mettre le réveil la prochaine fois !
Nasri (6) : Plutôt timide en première mi-temps malgré un bel éclair à la 24e où il s'infiltra dans la défense nordiste avant de voir sa frappe détournée en corner par Penneteau. Heureusement Nasri fut nettement meilleur (enfin !) en seconde période. Passée l’heure de jeu, il se libéra vraiment et fit étalage de son talent comme cette action à la 61e où il déborda superbement côté gauche avant de centrer pour Cissé qui remit acrobatiquement vers Cheyrou qui manqua hélas le cadre de la tête. Dans la foulée, un une-deux presque parfait avec Cissé fut conclu par la reprise sur la barre du buteur olympien. Dommage que Nasri vendangea un peu en fin de rencontre, finissant mal deux contres qui auraient pu aller au bout. Qu’importe, il a montré qu’il était capable retrouver son vrai niveau. A confirmer.
Valbuena (5,5) : Il fut assez discret en première mi-temps, n’héritant pas de très bons ballons côté droit. Valbuena a été surtout meilleur en seconde période, mis en confiance par une belle action avec Cissé à la 48e. On a ainsi retrouvé le Valbuena que l’on aime, actif et percutant. Mais finalement un peu en vain car il a peiné à se montrer plus dangereux dans le dernier geste. Son entente avec Nasri ne fonctionne en outre toujours pas. Il a fini le match épuisé après avoir bien donné.
Akalé (4,5) : Un petit couac. L’Ivoirien a hélas confirmé sa maladresse entraperçue à Auxerre mercredi. Ses centres furent mal ajustés et Akalé manqua surtout un duel avec Penneteau, ne piquant pas assez son ballon. Malgré une assez bonne activité côté gauche puis côté droit, il n’a pas convaincu et Gerets l’a remplacé dès la pause par Zenden.
Zenden (5,5) : Longtemps apathique, le Néerlandais a pris confiance passée la 70e minute, offrant le but du 3-0 à Cissé après un centre dévié par un défenseur nordiste. Zenden a alors fait parler sa technique et a même régalé le Vélodrome sur un une-deux splendide avec Nasri conclu d’une frappe extérieur du pied gauche que Penneteau alla bloquer dans les airs. Juste un sursaut ?
Cissé (7,5) : Voilà un match plein pour Cissé. Que lui demander de plus ? Il a parfaitement fait son boulot en inscrivant un doublé, son premier de la saison. Alors que Valenciennes dominait, son ouverture du score a fait du bien à l’OM. Lancé par Cana, il fit parler sa vitesse et garda son sang froid pour battre Penneteau. A l’aise en seconde période, il se procura plusieurs occasions. Par deux fois, il joua parfaitement le coup avec Valbuena (48e reprise contrée en corner) puis Nasri (65e reprise sur la barre transversale). Preuve que ses coéquipiers arrivaient bien à le trouver seul en pointe. A la 74e, il tua définitivement le match en reprenant au second poteau un centre dévié de Zenden. La confiance revient pour Cissé auteur de 4 buts en 4 matchs depuis le début de l’année 2008 !
Kaboré : Rentré en fin de match à la place de Cheyrou, il a eu juste le temps de faire apprécier son physique impressionnant. Il peut faire du bien à l’équipe sur les fins de rencontre.
Sabo : Il est rentré pour la dernière minute du match, remplaçant Krupoviesa. Sa première au Vélodrome donc ! | |
| | | jean-louis13 Admin
| | Ligue 1, 21e : OM-Valenciennes 3-1 (20/01/2008)
L’OM retrouve le sourire au Vél | Il aura fallu que Marseille retrouve son public du stade Vélodrome pour renouer avec la victoire. Grâce à un doublé de Djibril Cissé et un nouveau but de Julien Rodriguez, l’OM se replace… Valenciennes, une équipe qui joue !
Si l’OM s’est imposé ce samedi soir en marquant trois buts, c’est en partie parce que les joueurs de Gerets sont tombés contre une équipe Valenciennoise joueuse. C’est assez rare pour être souligné de voir une équipe adverse qui évolue au Vélodrome de la sorte, en laissant de nombreux espaces. On peut donc affirmer malheureusement une fois de plus que la chance ne sourit pas forcément aux audacieux… Quand on se rappelle que des équipes qui étaient venus à Marseille avec des défenses renforcées avaient réussi à glaner des points, on se dit que le football moderne paraît de plus en plus injuste.
Akalé a calé…
Mais c’est ainsi : même si les Valenciennois ont dominé la première mi-temps, ils seront rentrés aux vestiaires ave un but de moins. Pourtant, on ne peut pas dire que cela soit en grande partie grâce à l’apport offensif de Kanga Akalé que Marseille a sévi. Bien au contraire… Ainsi, après deux matchs corrects, le nouvel Ivoirien de l’OM a semblé ne pas vraiment supporter la pression. Il n’aura ainsi quasiment rien réussi de bon, alternant centres et dribbles manqués ! Pire, comme face à Auxerre, Akalé loupa un nouveau tête à tête avec le gardien adverse. Si sur cette action, Kanga poussa trop le ballon, il aurait tout de même pu rattraper le coup en réalisant un piqué…
Djibril aime tant la profondeur !
Du coup, l’entrée de Zenden n’apparut pas comme une surprise. Le Néerlandais, une fois de plus remplaçant, avait en effet vu le premier but de Djibril Cissé du banc de touche. Car même dominés, les Olympiens avaient réussi à prendre un petit but d’avance durant les quarante cinq premières minutes grâce à une belle accélération de Cissé ponctuée d’une frappe croisée. On s’aperçoit ainsi que bien lancé en profondeur, Djibril sait encore faire la différence sur sa puissance. A ses coéquipiers d’en profiter davantage…
Les cadres bien présents
Mais il serait très réducteur de résumer la victoire olympienne de ce samedi soir à la seule performance de Cissé. En effet, si l’Arlésien est l’un des principaux artisans du succès de l’OM, il faut noter aussi que Julien Rodriguez y est allé de son petit but (le quatrième de la saison) en devançant sur corner la sortie de Penneteau d’une belle tête. Il faut également mettre en avant la passe décisive de Cana (ce qui est assez inhabituel pour l’Albanais) sur le premier but de Cissé ou encore la bonne prestation de Nasri qui, à défaut d’être le chef d’orchestre attitré de l’équipe, semble monter en puissance.
Des actions de toute beauté
Ainsi, après avoir réussi un bon slalom dans la défense valenciennoise en première mi-temps (malheureusement ponctué d’une frappe trop molle), Samir fut dans les bons coups de la seconde période. Il réussit par exemple à déborder côté gauche pour servir Cissé qui remisait acrobatiquement sur Cheyrou sans que Benoît ne parvienne à redresser le ballon de la tête. Il parvint également à combiner une seconde fois avec Djibril en servant même l’attaquant olympien de la plus belle des manières… mais Cissé ne trouva que la barre transversale. Il lança enfin Zenden sur le troisième but. Bref, du bon Nasri enthousiasme forcément le Vélodrome même si l’on reste persuadé que l’enfant de Marseille peut encore mieux faire.
Cissé en pleine bourre
C’est pourtant sur cette dernière action que le centre dévié de Zenden tomba à la perfection sur la tête de Cissé qui ne manquait pas l’occasion de corser l’addition. En football, la réussite est certainement l’élément prépondérant : quand elle fuit une équipe, il n’y a pas grand-chose à faire ; quand elle au rendez-vous, on se croirait presque irrésistible. Car sans vraiment dominer outrageusement cette rencontre, Marseille menait 3-0 à un quart d’heure de la fin. Décrié pendant plusieurs semaines, Djibril Cissé a en tout cas prouvé ce soir qu’il semblait tout proche de son meilleur niveau, celui qui avait fait de lui l’un des meilleurs buteurs du championnat. Présent dans la surface, excellent dans ses déviations, impressionnant dans ses accélérations, Cissé est en pleine confiance. C’est exactement ce qu’il fallait avec l’absence de Niang…
L’OM se replace
Finalement, la réduction du score de Valenciennes, aussi énervante soit-elle, sera passée quasiment inaperçue. L’OM ayant fait le break, le but d’Audel à la 81e n’eut que le temps de refroidir un petit peu les ardeurs phocéennes. Il faut dire tout de même que ce but n’avait rien de spectaculaire : un laisser passer de Rodriguez et une reprise peu orthodoxe de l’attaquant Valenciennois loba le pauvre Mandanda, jusque là excellent. En fin de match, on s’aperçut tout de même que la qualité de conservation de ballon olympienne, notamment celle de Nasri, permit à l’OM d’assurer la victoire sans prendre trop de risque. Un succès ô combien important qui permet aux Olympiens de retrouver la première partie du tableau tout en se replaçant à cinq points de la quatrième place. Quand on vous disait que rien n’était fini… | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 5:12 | |
| - jean-louis13 a écrit:
- Anigo : "On est sur Wagner Love"
Le 19/01/2008 à 22:31
Les rumeurs se multiplient concernant un éventuel nouvel attaquant à l'OM. Interrogé sur la question, le directeur sportif de l'OM José Anigo a confirmé sur OMTV la rumeur Wagner Love, le brésilien du CSKA Moscou : "On essaye de trouver un attaquant en fonction des besoins d'Eric" indique Anigo. "Mais ce n'est pas facile en cette période de l'année."
"Wagner Love ce n'est pas une rumeur" déclare ainsi le directeur sportif marseillais. "Mais il est cher. On a la possibilité d'avancer sur ce dossier. Il est international, c'est un vrai buteur, avec un gros potentiel mais il y a des clubs espagnols sur le coup. On essaye, mais ce n'est pas encore fait."
De son côté, le président Pape Diouf a préféré rester prudent : "Il faut être raisonable. Ce mercato est un marché de correction" indique-t-il. "Il ne faut pas donner aux gens des illusions. Si nous avons une belle occasion nous la saisirons." A propos de Wagner Love, Diouf estime que c'est "un garçon recherché et donc cher. Il me parait difficile de conclure ce dossier là."
Répondant à la rumeur Chevchenko qui circule sur internet, Diouf a préfèré en rire. "Chevchenko est le joueur le mieux payé d'Angleterre" a ainsi indiqué le président de l'OM. je le remet parce que j'y crois pas XD | |
| | | lu-k Benjamin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 15:40 | |
| xD ! Moi pas trop, mais on ne sait jamais ! | |
| | | maxi-messi Poussin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 15:51 | |
| allez l'om 3-1 vs vafc allez cisse il revient de plus en plus | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Dim 20 Jan - 16:30 | |
| entierement d'accord avec maxi | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Lun 21 Jan - 1:33 | |
| Meilleur classement de la saison ! Le 20/01/2008 à 07:22 Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre la 21e journée pour que l’OM retrouve la première partie du tableau. Depuis le début de la saison, Marseille végètait en effet en hauts troubles… Grâce au graphique ci-contre (extrait du site de la Lfp), on s’aperçoit même que la descente aux enfers des Marseillais a commencé après la cinquième journée et une victoire à Caen (1-2). C’est à partir de la 14e journée (Lyon 1-2 OM) qu’une série de victoires et de match nuls a permis à l’OM de remonter jusqu’à la 10e place, meilleur classement des Olympiens depuis le début de la saison ! | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Lun 21 Jan - 1:34 | |
| Le Djibril Cissé d’Auxerre ? Le 20/01/2008 à 08:57 Cela n’est pas passé inaperçu lors de cette rencontre entre l’OM et Valenciennes : outre le fait que Djibril Cisséait marqué deux buts, on a pu remarquer que son état de forme était proche de celui qui en avait fait le meilleur attaquant du championnat de France lorsqu’il évoluait à Auxerre. En effet, c’est surtout au niveau de ses accélérations que l’on a pu constater que Djibril revenait vraiment au top. Sur le premier but d’abord, il a mystifié son défenseur en prenant une avance suffisante pour n’avoir plus qu’à gérer son tête à tête avec le gardien. Par la suite, deux autres accélérations fulgurantes laissèrent ses adversaires sur place. Mais Cissé ne s'est pas contenté de cela puisqu’il a réussi aussi bon nombre de déviations pour ses coéquipiers tout en effectuant un pressing constant pendant toute la partie. Bref, un match plein qui fait penser à tout le monde que Djibril Cissé est véritablement de retour comme il le dit si bien lui-même dans les colonnes de L’Equipe : "Je suis beaucoup mieux physiquement. Ma qualité de jeu est revenue. Je le sens dans les accélérations. J’ai refait des courses que je ne faisais plus depuis longtemps, c’est limite le Djibril Cissé d’avant…". Celui d’Auxerre ? Quelle bonne nouvelle pour l’OM ! Retrouvez l’interview complète de Cissé sur le site de L’Equipe en cliquant ici. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Eric Gerets en colère… Le 20/01/2008 à 10:24 Même si son équipe n’a pas réalisé le match parfait, Eric Geretsétait évidemment satisfait d’avoir obtenu les trois points de la victoire. Mais le technicien belge était aussi passablement énervé contre le quotidien L’Equipe en estimant que le journal avait fait un faux pas… "Je n’ai pas été déçu de lire que Pape Diouf m’avait attaqué parce que ce n’est pas la version qu’il m’a donné. C’est une interprétation personnelle du journaliste […] Si Pape Diouf a quelque chose à me dire, il ne va certainement pas utiliser la presse pour me le dire. Donc c’est un faux pas de L’Equipe, j’espère que ça sera le dernier… mais c’est un fameux faux pas !", a insisté l’entraîneur Belge dans les colonnes de Football365.frRetrouvez l’interview complète d’Eric Gerets en cliquant ici. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Il manque toujours un attaquant ! Le 20/01/2008 à 11:03
Au micro de RMC, Djibril Cissé n’a pas hésité à réaffirmer qu’il espérait qu’un nouvel attaquant arrive au club, que ce soit Vagner Love ou un autre. "J’estime que ce serait un apport pour l’équipe. Tout seul pendant tout le temps que Mamadou (Niang) ne sera pas là, et même à deux ensuite, je pense qu’on n’y arrivera pas. Je pense donc qu’il en faut encore un et meilleur il sera, mieux ce sera pour nous. On sera obligé de se bouger un peu plus si on veut prétendre à une place de titulaire."
Toutes les grandes équipes possèdent de toute façon plusieurs possibilités en attaque. Pendant quelques secondes, quand Cissé semblait souffrir du cou hier soir face à Valenciennes, on a même eu une grosse frayeur. Car si par malheur Djibril venait à se blesser à nouveau, on se demande bien qui pourrait le remplacer en pointe. Akalé ? Nasri ? Valbuena ? Aucun de ces trois joueurs ne semblent véritablement avoir les qualités requises pour évoluer sur le front de l’attaque même pour dépanner…
Les dirigeants jouent donc avec le feu en espérant que l’OM passe sans encombre l’épisode de la CAN pour miser à nouveau sur Mamadou Niang et André Ayew. Mais dans le cas contraire, ça va gronder du côté de Marseille. A moins que, dans les jours à venir… | |
| | | jean-louis13 Admin
| Gerets : "J'ai vu le vrai Nasri" Le 20/01/2008 à 13:14 L'entraîneur marseillais était satisfait ce dimanche matin après la victoire de la veille face à Valenciennes. Eric Gerets a ainsi évoqué la prestation de Samir Nasri : "Moi je ne l'avais pas vu la saison dernière. J'ai juste lu les journaux. Et pour la première fois je me suis rendu compte que vous n'avez pas raconté des bêtises !"Gerets estime ainsi que c'est la première fois que Nasri lui "montre sa classe" et ce pendant tout le match : "il a été très présent pendant 90 minutes. Cela fait un moment qu'il s'entraîne sans avoir de douleur. C'est pour cela qu'il est de nouveau ce qu'il était avant. Il aurait mérité de marquer hier."Concernant l'autre satisfaction de la soirée, Djibril Cissé, Gerets explique : "Le Cissé d'aujourd'hui est affuté. On le voit surtout au niveau de ses courses. Il y a une différence de 10% entre ses sprints de maintenant et ceux d'il y a un certain temps. Cela fait la différence. Là, il arrive devant son adversaire alors qu'avant il arrivait derrière." Mais Cissé a également était présent dans le jeu : "Il a prouvé qu'il sait jouer au football, qu'il sait combiner" a ainsi remarqué Gerets. Pour l'entraîneur phocéen, Djibril a "une responsabilité dans l'équipe qui est plus grande que celle d'autres joueurs. C'est un joueur important parmi trois ou quatre autres. Cette responsabilité lui fait du bien." | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Lun 21 Jan - 1:35 | |
| CAN 2008 : c'est parti ! Le 20/01/2008 à 14:06 La CAN 2008 débute aujourd'hui avec le match d'ouverture qui opposera le Ghana d' André Ayew à la Guinée (à 18h00 sur Eurosport). Le Phocéen suivra bien évidemment l’actualité des olympiens au jour le jour. Voici le programme complet du groupe A. A noter que tous les matchs de la CAN 2008 seront retransmis sur Eurosport. Groupe A Programme complet
- Dimanche 20 janvier : Ghana-Guinée
(à Accra, stade Ohene), 18h
- Lundi 21 janvier : Namibie-Maroc
(à Accra, stade Ohene), 16h
- Jeudi 24 janvier : Guinée-Maroc
- Jeudi 24 janvier : Ghana-Namibie
(à Accra, stade Ohene), 20h30
- Lundi 28 janvier : Ghana-Maroc
Lundi 28 janvier : Guinée-Namibie (à Sekondi, stade Essipong), 18h | |
| | | jean-louis13 Admin
| Rodriguez incertain pour Nancy Le 20/01/2008 à 14:45 Julien Rodriguez était diminué samedi face à Valenciennes. Le défenseur marseillais a en effet une vilaine bronchite. Cela ne l'a pas empêché de marquer le deuxième but de l'OM d'une tête rageuse sur corner. Sera-t-il remis pour la rencontre de mercredi à Nancy, rien n'est moins sûr mais comme son entraîneur Eric Gerets le dit, Rodriguez est un guerrier. "Après la victoire d'hier, j'espère qu'il n'y aura pas de surprise désagréable. J'espère que je vais pouvoir récupérer Rodriguez, mais c'est l'exemple du guerrier. Dès qu'il peut marcher, il peut jouer !"L'entraîneur phocéen en profite pour rendre hommage à son défenseur : "C'est assez extraordinaire ce qu'il a fait face à Valenciennes. Il n'était vraiment pas bien et on ne l'a pas senti. Je suis assez fier de ce joueur." | |
| | | jean-louis13 Admin
| Tout le monde en parle ! Le 20/01/2008 à 15:16 Après chaque rencontre de l'OM, Le Phocéen vous propose de retrouver les Unes des quotidiens régionnaux et sportifs évoquant la rencontre. Ce dimanche, la presse revient sur la belle victoire de l'OM face à Valenciennes grace à un doulé de Cissé et un but de Rodriguez. La Provence : "Cissé fait le show et réveille l'OM" La Marseillaise : "L'OM se retrouve au Vélodrome" L'Equipe : "OM : Cissé flambe et raconte" Dimanche Vaucluse : "OM : le succès retrouvé" | |
| | | jean-louis13 Admin
| La méthode Gerets Le 20/01/2008 à 16:19 Dans l’émission du dimanche matin "Téléfoot" sur TF1, la méthode Gerets a été passée au crible. Le premier constat est évidemment comptable : là où en championnat, Albert Emon prenait une moyenne de 0.77 point par match (quatre défaites, quatre matchs nul et une seule victoire), Eric Geretstourne lui à 1.75 point par match (trois défaites, trois matchs nuls et six victoires). Autrement dit, avec une moyenne similaire depuis le début de l’année, les Olympiens seraient troisièmes, à seulement deux points de Bordeaux et cinq de Lyon… Cependant, comme le souligne fort justement l’entraîneur belge, on ne change pas de coach quand tout va bien. "Je le savais quand je suis venu à l’OM. Quand on prend une équipe en cours de saison, ce n’est pas parce qu’elle marche bien !" Le principal problème pointé par Gerets lors de son arrivée était le manque de confiance qui rongeait l’équipe. Mais petit à petit, le groupe olympien a su remonter la pente : "Mentalement, l’équipe m’a montré qu’elle était solide avant la trêve. On attaquait ensemble, on défendait ensemble et à des moments difficiles, je sentais que le courant passait sur le terrain."
Tout ceci fut le résultat d’un gros travail tactique, comme l'indique Mathieu Valbuena. "Depuis l’arrivée d’Eric Gerets, on a compris beaucoup de choses, surtout dans la discipline tactique puisqu’on travaille beaucoup ce point là à l’entraînement."La méthode Gerets est donc basé principalement sur le tactique mais pas seulement. L’entraîneur belge impose aussi une rigueur à son groupe. Comme anecdote, l’émission dominicale révèle que les joueurs n’ont pas le droit de commencer à manger tant que le coach n’a pas commencé, ni de se lever avant lui. Mais cela ne semble pas les choquer comme le confirme Valbuena : "Il fonctionne comme ça et tout le monde adhère… personnellement, je ne commence pas à manger avant lui (rires)". | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Lun 21 Jan - 1:36 | |
| | |
| | | jean-louis13 Admin
| Et le "Phocéen du match" est... Le 20/01/2008 à 19:00 Les notes attribuées aux joueurs par la rédaction mais également par celles des visiteurs du site désigneront le "Phocéen du match", puis à la fin de la saison le "Phocéen de l'année" selon le classement établi après chaque match. Pour la 2e fois de la saison et comme après Rennes, Djibril Cissés'empare du titre de "Phocéen du match" contre Valenciennes. Auteur d'un doublé -ce qui lui fait 4 buts en 4 matchs depuis 2008- Cissé a semblé retrouver tous ses moyens physiques et techniques. La défense valenciennoise a pu le constater. Cissé obtient ainsi la très bonne moyenne de 8,00. Il devance l'autre Olympien décisif samedi soir, Steve Mandanda, auteur de plusieurs arrêts importants. Le gardien marseillais a reçu 7,55. Enfin, Benoît Cheyrou -très bon en seconde période- se classe à la 3e place avec 6,60. Retrouvez les moyennes des notes pour chaque joueur (vos notes, la note de la rédaction et la moyenne) Joueur | Les internautes | LePhoceen.fr | Moyenne | Djibril Cissé | 8.5 | 7.5 | 8,00 | Steve Mandanda | 7.6 | 7.5 | 7,55 | Benoît Cheyrou | 6.7 | 6.5 | 6,60 | Lorik Cana | 6.8 | 6.0 | 6,40 | Samir Nasri | 6.6 | 6.0 | 6,30 | Julien Rodriguez | 6.4 | 6.0 | 6,20 | Mathieu Valbuena | 6.5 | 5.5 | 6,00 | Boudewijn Zenden | 6.1 | 5.5 | 5,80 | Gaël Givet | 5.9 | 5.5 | 5,70 | Laurent Bonnart | 6.3 | 5.0 | 5,65 | Juan Angel Krupoviesa | 6.1 | 5.0 | 5,55 | Kanga Akalé
| 5.4 | 4.5 | 4,95 | > Revoir les notes du match précédent : cliquez ici. > Visualisez le classement général en cliquant ici. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Classement joueurs : 30e étape Le 20/01/2008 à 19:20 Selon les notes des joueurs après chaque rencontre, un classement est établi afin de désigner à la fin de la saison le "Phocéen de l'année". Une moyenne des notes est effectuée et seuls les joueurs ayant participé à au moins la moitié des matchs sont pris en compte dans ce classement. Après OM-Valenciennes [30e étape] Le leader Mandanda a repris sa marche en avant, d'autant plus que Valbuena n'est pas en très grande forme en ce moment et voit même sa 2e place fragilisée. Le peloton a lui aussi accéléré. On note ainsi que Cheyrou revient bien sur Givet, 7e. Nasri rattrape un peu son retard mais c'est surtout Cissé qui fait sensation. Le buteur olympien élu "Phocéen du match" après Valenciennes a fait mieux que retrouver la moyenne : il est également revenu dans le sillage de Nasri ! Enfin, Zenden est en progrès après une entrée en jeu plutôt encourageante samedi soir. CLASSEMENT GENERAL Place | Joueur | Moyenne | Matchs | 1er | MANDANDA | 6,48 | | 26 | 2e | VALBUENA | 6,06 | | 22 | 3e | NIANG | 6,05 | | 25 | 4e | CANA | 5,86 | | 27 | 5e | RODRIGUEZ | 5,70 | | 19 | 6e | BONNART | 5,55 | | 27 | 7e | GIVET | 5,46 | | 23 | 8e | CHEYROU | 5,41 | | 25 | 9e | ZIANI | 5,25 | | 20 | 10e | NASRI | 5,17 | | 20 | 11e | CISSE | 5,10 | | 24 | - | ZENDEN | 4,92 | | 17 | 13e | TAIWO | 4,83 | | 20 | Les flèches matérialisent la progression de la moyenne du joueur. > Retrouvez le classement précédent en cliquant ici. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Lun 21 Jan - 1:37 | |
| CAN : Ayew et le Ghana vainqueur ! Le 20/01/2008 à 19:53 Lors du match d'ouverture de la CAN 2008, le Ghana a battu la Guinée 2 à 1 grâce à un but en fin de match. Le jeune olympien André Ayewest entré à la 75e minute de jeu. Il s'est procuré une grosse occasion deux minutes plus tard mais malheureusement le gardien guinéen a effectué une belle parade. Bien en jambe, André a réalisé une bonne entrée pour ce premier match officiel de la CAN 2008. Classement du groupe A Pays | Pts | J | G | N | P | bp | bc | diff | Ghana | 3 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 | +1 | Guinée | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | -1 | Namibie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Maroc | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Programme et résultats complets
- Dimanche 20 janvier : Ghana-Guinée 2-1
Ghana : Gyan (54e) sur pen. et Muntari (88e) ; Guinée : Kalabane (64e)
- Lundi 21 janvier : Namibie-Maroc
(à Accra, stade Ohene), 16h
- Jeudi 24 janvier : Guinée-Maroc
- Jeudi 24 janvier : Ghana-Namibie
(à Accra, stade Ohene), 20h30
- Lundi 28 janvier : Ghana-Maroc
Lundi 28 janvier : Guinée-Namibie (à Sekondi, stade Essipong), 18h | |
| | | jean-louis13 Admin
| Nancy chute à Nice... Le 20/01/2008 à 20:03 Surprise du début de championnat, l'AS Nancy Lorraine n'est pas au mieux en ce moment. Le prochain adversaire de l'Olympique de Marseille (mercredi à 20h45) a en effet subi une nouvelle défaite à Nice (1-0, but de David Hellebuyck à la 69e).
Nancy reste donc sur une série noire. Depuis le 24 novembre, les hommes de Pablo Correa n'ont enregistré qu'une seule victoire en coupe de France face à Reims (2-1). Sinon, c'est un total de cinq matchs nuls en championnat et deux défaites, plus une sévère élimination en coupe de la Ligue à Lens (3-0).
A l'inverse, Nice engrange un maximum de points en ce moment. Grâce à ce nouveau succès, les Aiglons remontent même à la quatrième place (voir le classement) et reviennent à un point de leur adversaire d'un soir... | |
| | | jean-louis13 Admin
| Lens et Maoulida assomment Lyon Le 20/01/2008 à 22:50 L’Olympique Lyonnais vient de subir l’un de ses plus cinglants revers de ces dernières années. En perdant 3-0 à Bollaert, l’OL a en effet été corrigé par un Lens transfiguré… A noter que le premier but de la rencontre a été marqué de la tête par une vieille connaissance marseillaise, Toifilou Maoulida. Comme quand il évoluait sous le maillot blanc, Toifilou a sorti une bandelette de sa chaussette en hommage à sa mère. Les deux autres buts de la rencontre ont été marqués par Milan Bisevac et Kader Mangane. Avec ce succès, Lens ne sort pas de la zone de relégable (18e) mais revient tout de même a égalité de points avec Lille. Par contre, en haut du classement, on s’aperçoit maintenant que Lyon est très loin d’être champion. En effet, le parcours de Bordeaux de ces dernières semaines va obliger les Lyonnais à se reprendre. Trois petits points, c’est si peu… d’autant qu’à la moyenne anglaise, l’écart n’est que d’une unité ! Le championnat serait-il relancé ?
> Retrouver le classement actualisé en cliquant ici. | |
| | | jean-louis13 Admin
| | Interview (20/01/2008)
Gerets : "Pas de mystère Ziani" | L'entraîneur phocéen Eric Gerets est revenu sur le bon match de son équipe face à Valenciennes mais il est conscient que tout n'est pas encore parfait et que seule une série pourrait permettre de regarder vers le haut. Eric, cette victoire va donner de la confiance avant Nancy mercredi ?
Eric Gerets : "On va voyager à Nancy avec un autre état d'esprit. Après une victoire, c'est plus agréable. Certains joueurs commencent à retrouver leur meilleure forme. C'est plus facile de préparer un match pour l'entraîneur. Si on avait perdu hier (samedi), cela aurait été une autre histoire. Deux joueurs dont on a beaucoup parlé -Nasri et Cissé- ont été parmi les meilleurs sur le terrain. C'est une bonne chose pour eux mais aussi pour l'équipe."
L'OM semble mieux réussir face aux équipes bien classées...
E.G. : "L'important ce n'est pas que l'adversaire soit en haut ou en bas du classement. L'important c'est notre état d'esprit. On a prouvé en fin d'année que l'on pouvait aussi bien jouer de bons matchs contre des gros que contre des petits. L'équipe va devoir désormais maintenir le niveau que l'on a vu hier pendant une plus longue période."
Que pensez-vous de Nancy ?
E.G. : "C'est une très bonne équipe avec plusieurs très bons joueurs qui ont montré cette saison que ce sont des joueurs de classe. Certains sont parmi les meilleurs en France. Ils feraient bonne figure à l'OM."
L'OM redevient difficile à battre au Vélodrome...
E.G. : "C'est bien pour l'équipe mais c'est surtout bien pour le public. Car c'est le public qui paye pas mal d'argent pour venir nous voir toutes les deux semaines. Si on peut gagner chez nous c'est agréable pour les supporters. Si tu gagnes à la maison et que tu ne perds pas trop à l'extérieur, tu fais une bonne saison. Maintenant, il ne faut pas être trop euphorique non plus car hier on a quand même vu que l'adversaire a eu plusieurs occasions et aurait pu marquer deux ou trois buts. C'est loin d'être parfait. Si certains joueurs reviennent à leur meilleure forme, d'autres n'ont pas joué à leur meilleur niveau. Si tout le monde se met à jouer à son meilleur niveau, à ce moment-là, à l'extérieur on pourra jouer de la même façon qu'à domicile. Si on veut jouer parmi les grands, les trois premières places, nos prestations actuelles ne sont pas encore celles qu'il faut.
L'OM peut faire un résultat à Nancy ?
E.G. : "Si l'équipe parvient à se dire qu'un match à l'extérieur doit se préparer de la même façon mentalement qu'un match à la maison, je crois qu'il est possible de faire de bons résultats à l'extérieur. C'est une question d'état d'esprit."
Eric, quel est le mystère Karim Ziani ?
E.G. : "Il n'y a pas de mystère. Il doit prouver qu'il est mieux que les autres. Il se bat mais il ne parvient pas à retrouver le niveau qu'il avait dans son ancien club. Peut-être que le système dans lequel il évoluait lui convient beaucoup mieux que celui dans lequel on joue. C'est la même chose que pour Valbuena qui n'est pas un joueur né pour jouer sur les côtés mais il s'en sort bien. Ziani doit se mettre dans la tête qu'il peut être très utile pour l'équipe. Il a les qualités pour jouer à Marseille."
Vous êtes satisfait de Mathieu Valbuena ?
E.G. : "Oui, il se débrouille ! Il fait de bonnes actions. Mais je dois faire attention de ne pas être trop positif avec lui sinon les gens vont encore penser que c'est mon fils (rires) !"
L'OM est à la recherche d'un attaquant supplémentaire, que pouvez-vous nous dire ?
E.G. : "Cela doit être un joueur de classe plutôt qu'un jeune joueur qui sera bon dans deux ans quand je ne serais plus là ! Moi je préfère qu'il soit bon tout de suite ! Mais cela coûte cher !" | |
| | | Kevin Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Lun 21 Jan - 22:47 | |
| Dans le topic OM il ya de la CAN de la ligue 1 ... ^^ Tu pourra mettre dns les topc CAN et ligue 1 la prochaine fois stp ? | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Mar 22 Jan - 0:37 | |
| ben je les mettrait en double alors parce que la CAN de l'OM c'est parce que ça concerne les olympiens parti en afrique comme taiwo niang oruma mbami et j'en passe | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Mar 22 Jan - 1:13 | |
| Gerets évoque ses deux gardiens Le 21/01/2008 à 07:24 Cédric Carrasso était sur le banc de touche lors de la rencontre de samedi face à Valenciennes. L'entraîneur phocéen a évoqué ce retour : "Médicalement il est ok" indique Eric Gerets. "Bien sur il n'est pas à 100% de son niveau. Je ne sais pas comment il va progresser. Je ne vois pas dans le futur !"Plutôt que parler de concurrence entre Steve Mandanda et Cédric Carrasso, Gerets préfère se satisfaire d'avoir deux goals compétents dans son effectif : "Ce qui compte c'est qu'aujourd'hui on a un gardien de but qui est une perle, tout le monde le voit. Mais en tant qu'entraîneur de Marseille, c'est un cadeau d'avoir deux gardiens de but de grande qualité."Ainsi, Gerets ne veut pas que cette concurrence perturbe son groupe : "Je ne permettrais à personne de mettre la panique là dedans car vous savez quand vous avez deux très bons gardiens c'est bien, mais cela peut être dangereux ! Il faut que le climat d'aujourd'hui soit le même dans trois mois." | |
| | | jean-louis13 Admin
| L'OM, c'est l'équilibre parfait ! Le 21/01/2008 à 09:19 Après 21 journées de championnat, l'OM est 10e de Ligue 1. Mais le plus étonnant est l'équilibre parfait au niveau des chiffres : les Olympiens ont en effet 7 victoires, 7 nuls et 7 défaites au compteur. 24 buts ont été inscrits pour 24 buts encaissés (différence donc de 0). Est-ce un signe positif alors que l'OM est passé pour la première fois de la saison dans la première partie du tableau ?! L'avenir le dira... | |
| | | jean-louis13 Admin
| Deux nouvelles pistes côté droit Le 21/01/2008 à 10:07 Eric Gerets l'a confirmé en conférence de presse, l'OM est à la recherche d'un milieu droit après avoir renforcé son côté gauche avec l'arrivée de Kanga Akalé. [i][i]La Provence[/i][/i] du jour indique deux nouvelles pistes pour ce secteur de jeu. L'OM serait ainsi sur le joueur d'Angers Fahid Ben Khalfallah(photo de gauche), international tunisien (il a préféré ne pas disputer la CAN) âgé de 25 ans. Suivi également par Toulouse, Lorient et St Etienne, Ben Khalfallah souhaiterait quitter son club cet hiver. Le joueur a été supervisé à plusieurs reprises par l'OM ces dernières semaines. L'autre piste mène au Caennais Elliot Grandin(photo de droite), tout juste 20 ans, en fin de contrat en juin. Il n'a pris part qu'à 14 rencontres (4 fois titulaires) avec Caen cette saison et a inscrit 3 buts (1 en championnat, 2 en coupe de la Ligue). L'OM serait sur le point d'entamer les discussions avec Caen. | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Mar 22 Jan - 1:14 | |
| Le journal du mercato (21/01) Le 21/01/2008 à 11:09 D'ici la fin du mercato le 31 janvier prochain, les noms vont circuler du côté de Marseille. Chaque jour, retrouvez les dernières infos et rumeurs dans cette dépêche actualisée régulièrement. 11h09
Confirmée par José Anigo samedi soir, la piste Silva Vagner Loven'en est pas pour autant plus avancée. Le joueur est suivi par de nombreux clubs et pas des moindres (Milan AC, clubs espagnols...). L'OM pourrait cependant se mettre en relation avec les dirigeants du CSKA Moscou cette semaine. Le club russe est actuellement en stage pendant la trêve hivernale. La cote du Brésilien serait d'environ 8M€. 10h31
Selon La Provence, le Nigérian Wilson Orumapourrait partir dès cet hiver alors que son contrat se termine en juin prochain. En effet, avec l'arrivée de Charles Kaboré au milieu, Wilson, qui avait connu deux titularisations avant Noël, voit son horizon se boucher, lui qui a toujours répondu présent quand on a fait appel à lui. 09h28
L'Argentin German Denis (26 ans) qui évolue à Independiente, est le meilleur buteur de son championnat avec 18 buts marqués en 19 matchs ! Suivi par l'OM depuis le voyage de José Anigo en Argentine, le joueur avait indiqué qu'il préférait rester dans son pays suite à des problèmes personnels. Mais il semblerait que Denis souhaite finalement faire le grand saut en Europe. Sa cote est évaluée à 7M€. L'OM fera-t-il une offre avant la fin du mercato ? | |
| | | jean-louis13 Admin
| Un Brésilien ou un Argentin ? Le 21/01/2008 à 11:26 L'OM s'active pour trouver un attaquant avant la fin du mercato le 31 janvier prochain soit dans exactement 10 jours. Deux noms reviennent régulièrement ces derniers jours : celui du Brésilien du CSKA Moscou Silva Vagner Love et celui de l'Argentin German Denis qui évolue à Independiente. Eric Gerets souhaite un "joueur de classe"qui sera efficace dès son arrivée. Denis (18 buts en 19 matchs cette saison) et Vagner Love (11 buts en 19 matchs la saison dernière) semblent donc avoir le profil ! Si les deux attaquants sont très convoités, il semble qu'il y ait une possibilité pour que l'OM puisse avancer sur un de ces deux joueurs. Mais à choisir, lequel prendriez-vous ? Le Brésilien ou l'Argentin ? Faites votre choix en répondant au sondage ci-dessous : Quel attaquant préfèreriez-vous pour l'OM ?Le Brésilien Silva Vagner Love 59.2%L'Argentin German Denis 35.7%Ne se prononce pas 5.1% | |
| | | jean-louis13 Admin
| | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Mar 22 Jan - 1:15 | |
| Nancy-OM : le Brésilien Kim forfait Le 21/01/2008 à 13:51 Alors que l'ASNL se remet de sa défaite à Nice dimanche en fin d'après-midi (1-0) -match suivi par Eric Gerets, présent dans les tribunes du stade du Ray afin d'observer le futur adversaire de l'OM- le club nancéien a annoncé que son attaquant brésilien Kim était forfait pour le match de mercredi. Kim souffre d’une angine et était déjà absent à Nice. "Il y a un léger mieux, mais il n’est pas encore guéri, indique le médecin du club sur le site officiel de Nancy ( Asnl.net), il a toujours de la fièvre, malgré le traitement." Carlos Henrique Dias dît Kim est le meilleur buteur du club, il a inscrit 6 buts cette saison. | |
| | | jean-louis13 Admin
| CAN : Taiwo en piste face à Drogba Le 21/01/2008 à 15:07 Ce lundi, un autre olympien va débuter la CAN après la victoire du Ghana d' André Ayew dimanche pour le match d'ouverture( lire la dépêche). Il s'agit de Taye Taiwo avec le Nigeria. Et quelle entrée : Nigeria-Côté d'Ivoire, le choc du groupe B. Le match se joue à Sekonki à 18h00 (sur Eurosport). Groupe B
- Côte d'Ivoire
- Bénin
- Nigeria
- Mali
Programme complet du groupe B
- Lundi 21 janvier : Nigeria-Côte d'Ivoire
(à Sekondi), 18h00
- Lundi 21 janvier : Mali-Bénin
(à Sekondi), 20h30
- Vendredi 25 janvier : Côte d'Ivoire-Bénin
(à Sekondi), 18h00
- Vendredi 25 janvier : Nigeria-Mali
(à Sekondi), 20h30
- Mardi 29 janvier : Nigeria-Bénin
(à Sekondi), 18h00
- Mardi 29 janvier : Côte d'Ivoire-Mali
(à Accra), 18h00
Les matchs de ce lundi 21 janvier
- Groupe A : Namibie-Maroc
(à Accra), 16h00
- Groupe B : Nigeria (Taiwo) - Côte d'Ivoire
(à Sekondi), 18h00
Groupe B : Mali-Bénin (à Sekondi), 20h30 | |
| | | jean-louis13 Admin
| Les Rennais râlent à leur tour... Le 21/01/2008 à 15:44 Ils sont quand même gonflés les amis rennais. Au lieu de faire profil bas après leur défaite méritée 2-0 à St Etienne samedi soir, les Rennais ont eu le culot de s'en prendre l'arbitrage ! Quand on se souvient du match contre l'OM, il y a de quoi être étonné. Mais justement, c'est là que le bas blesse chez les Rennais : "Je ne sais pas si nous payons les débats provoqués par le match contre l'OM. Mais ce que je sais, c'est qu'une erreur ne peut être corrigée par une autre" a ainsi déclaré à Ouest-France ce cher Pierre Dréossi, manager du stade Rennais, rajoutant pour José Anigo : "Comme j'ai pu le lire ça et là, je ne suis pas une grande pleureuse". Les Bretons contestent le premier but des Stéphanois entaché d'un léger hors-jeu deGomis au départ de l'action. Exactement comme Pagis dimanche dernier contre l'OM. "On va voir si le but que nous avons encaissé va provoquer le même tapage que celui que nous avons marqué à l'OM" peste Guy Lacombel'entraîneur de Rennes. On lui rappellera que la polémique après Rennes-OM concernait surtout l'incident entre Pagis et Krupoviesa... " On sait que ce genre d'erreur fait partie du jeu. Mais là, vu la pression qui a été mise sur les arbitres depuis une semaine, on peut se poser des questions" déplore encore Lacombe. Avec sa mauvaise foi légendaire... | |
| | | jean-louis13 Admin
| Sujet: Re: Olympique de Marseille Mar 22 Jan - 1:16 | |
| Le point sur la réserve Le 21/01/2008 à 16:21 > Echirolles 1-1 OM
L'équipe réserve de l'OM a fait match nul à Echirolles samedi lors de la 15e journée du championnat de CFA2 (1-1). Uras avait ouvert la marque pour son retour, à la 15e minute mais les locaux égalisaient à la 31e. Les Olympiens restent cependant en tête de leur groupe mais se font rejoindre par Lyon Duchère. > L'équipe alignée Gardien : Maté Défenseurs : Toye, Rodriguez, Barillon, D'Ulivo Milieux : M'Bow, Cano, Lao Attaquants : N'Gom, Uras, Gbaguidi > Buteurs Cédric Uras (15e) pour l’OM, Yahia Bey (31e) pour Echirolles > Résultats de la 15e journée (groupe C) Gueugnon 2-0 Jura Dole Echirolles 1-1 MarseilleThiers 2-0 Chalon Dijon 0-1 Pontarlier Bourg-péronnas 0-0 Beaune Venissieux 1-0 Saint Georges Corte 0-1 Clermont Foot Lyon Duchere 2-0 Villefranche > Le classement de CFA2 (groupe C) 01 - Lyon la Duchere : 42 pts - 15 matchs (+4)
02 - Marseille : 42 pts - 15 matchs (+10)03 - Corte : 39 pts - 15 matchs (+2) 04 - Echirolles : 37 pts - 14 matchs (+ 05 - Villefranche : 35 pts - 15 matchs (-1) 06 - Gueugnon : 35 pts - 14 matchs (+5) 07 - Venissieux : 34 pts - 15 matchs (-3) 08 - Thiers Sa : 34 pts - 14 matchs (+3) 09 - Chalon S/S. : 33 pts - 15 matchs (-2) 10 - Dijon : 33 pts - 15 matchs (-6) 11 - Clermont : 33 pts - 15 matchs (-1) 12 - St Georges : 32 pts - 14 matchs (-2) 13 - Bourg-Péronnas : 31 pts - 14 matchs (+1) 14 - Beaune : 28 pts - 15 matchs (-3) 15 - Jura Dole : 28 pts - 15 matchs (-9) 16 - Pontalier : 24 pts - 12 matchs (-6) > Prochain match 16e journée : OM-Gueugnon, samedi 26 janvier 2008 (15h00) au stade le Cesne | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Olympique de Marseille | |
| |
| | | | Olympique de Marseille | |
|